Inès et Sara

Rêves réalisés

Sara a donné de sa personne lors de son dernier accompagnement : elle a même galopé à toute allure sur un cheval Tinker pour entourer au plus près Inès, 14 ans, lors de son rêve ! Coup de projecteur sur l’une des bénévoles de notre fondation.

Etoile filante : Sara, comment te prépares-tu pour un accompagnement ?
Sara : Si je ne connais pas bien le handicap ou la maladie du jeune, je m’informe sur Internet. Je m’informe aussi sur le rêve, afin de pouvoir mieux en parler avec l’enfant lors du rêve, ici en l’occurrence sur les chevaux Tinker. Je vérifie aussi les informations reçues par Etoile filante, pour être sûre d’avoir bien tout compris sur mon accompagnement (…) et.. je n’oublie pas de recharger les batteries de mon appareil photo !

Etoile filante : racontes-nous la manière dont tu as vécu l’accompagnement d’Inès lors de sa journée de rêve à cheval.
Sara : Dès qu’Inès s’est approchée des chevaux, elle rayonnait de joie. De voir Inès si heureuse avec ces chevaux a réveillé la même passion que j’avais connue lorsque j’étais adolescente. Je comprenais alors très bien comment Inès se sentait à ce moment-là. C’était aussi très beau de voir les parents d’Inès si touchés car ils voyaient les yeux de leur fille briller comme ils ne l’avaient pas vue depuis longtemps. C’était un énorme plaisir de pouvoir partager cette joie avec eux. 

Dès qu’on s’est arrêté de galoper à pleine vitesse, Inès a tout de suite redemandé pour repartir au galop ; j’ai alors compris qu’elle croquait son rêve à pleine dent et c’était un honneur de partager ce moment avec elle !

Etoile filante : à ton avis, quelles sont les trois qualités essentielles d’un/e bénévole ?
Sara : Empathie, flexibilité et joie.

Etoile filante : Qu’est-ce qui t’a motivée à devenir bénévole pour Etoile filante ?
Sara : Il n’y a pas de mot pour exprimer le bonheur que l’on trouve à donner son temps pour que des enfants et des jeunes puissent réaliser leur rêve. Et de voir briller des milliers d’étoiles dans leurs yeux, encore une fois, il n’y a pas de mots pour ça…

Les bénévoles Etoile filante, ce sont environ 35 hommes et femmes qui accompagnent nos bénéficiaires et leur famille lors de la réalisation des rêves Ils offrent un appui logistique précieux pour les familles. Ils sont aussi les témoins et parfois les confidents de moments de grande intensité. Faisant preuve d’une grande finesse relationnelle, ils savent accompagner les familles tout en gardant la bonne distance nécessaire à préserver l’intimité de la cellule familiale. Chapeau bas et merci les bénévoles !

Retour