Nicolas

Rêves réalisés

La famille de Nicolas témoigne : « Rêve réalisé pour Nicolas d'entendre André Rieu, spectacle merveilleux, telle une étoile filante, nous projetant au Zénith (…) Poussières d'étoiles, pendant longtemps, continueront à tacheter le firmament de nos synapses réjouies par ces mélodies enjouées. Merci pour ces moments magiques. »

Petit retour en arrière, voici la genèse de ce message si touchant : Nicolas, 12 ans, a commencé le violon en même temps que son papa, et a vite fait des progrès impressionnants qui ont laissé sur place le papa pourtant plein de bonne volonté. Nicolas continue donc le violon tout seul et rêve en regardant en boucle sur sa tablette le flamboyant violoniste André Rieu. Ebouriffants, époustouflants, ses spectacles déplacent des milliers de spectateurs dans le monde entier et ont touché Nicolas, vivant avec le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

Sensible et timide, Nicolas rêve de rencontrer l’artiste puis se rétracte, le stress serait trop grand, la rencontre trop impressionnante. Tant mieux, l’entourage du monsieur n’a jamais répondu positivement à nos demandes répétées. Son crédo est pourtant « d’apporter de la joie avec sa musique »…

Soit, Nicolas et sa famille iront donc au Zénith de Paris pour « seulement » assister à un spectacle de la tournée du maître et de sa troupe. Nicolas est en fait soulagé qu’il n’y ait pas de rencontre prévue. Il faut savoir que le jeune garçon appréhende, il est anxieux à l’idée de la foule bruyante, de l’inconnu, des caméras – il déteste être pris en photo. Ce concert est pour lui une source réelle de stress mais la présence de sa famille bienveillante le rassure et l’aide à se dépasser.

Arrive donc le fameux spectacle. Il y a André Rieu bien sûr, mais d’autres violonistes partout, des robes, des décors à l’italienne, des valses, des feux d’artifice à n’en plus finir. Nicolas est curieux, et peu à peu se laisse gagner, se laisse envoûter même, jusqu’à finir le spectacle sur le bord de sa chaise, sourire contagieux aux lèvres et prêt à se lever pour applaudir avec la foule transportée dans un autre univers. Paris gagné ! La réalité a rejoint le rêve !

Bravo Nicolas d’avoir affronté tes craintes ! Tu es un exemple magnifique de dépassement et tu es allé au bout de ton rêve ! C’est André Rieu qui aurait eu de la chance de te rencontrer ;-) !

Retour