Kayl

Rêves réalisés

Kayl, 8 ans, est ferroviphile. Ferrovi-quoi ? Ferroviphile, un passionné des trains, un fan des gares, un admirateur de l’univers ferroviaire. Mais Kayl est sélectif et rêve de trains qui ont du charme, une couleur rouge flamboyante et qui parcourent une région remarquable... et surtout, pilotés par un conducteur épique aux grandes moustaches. Tout le monde à bord !

Grand départ dans le petit train rouge des Franches-Montagnes depuis la gare de La Chaux-de-Fonds un vendredi estival. Olivier Luder, le conducteur héros du film favori de Kayl, « Les quatre saisons du petit train rouge », est aux commandes. Kayl devient alors acteur de son film favori et s’installe dans la cabine de pilotage, soutenu par son solide et affable conducteur. La réalité surpasse la fiction tant la journée est belle : les chevaux-vapeurs croisent les chevaux des champs pour une virée par monts et par vaux dans les vallées jurassiennes. Kayl regarde, touche et profite de chaque instant à bord de « son train ». 

Après une pause dîner à la typique et sympathique auberge de la Gare du Pré-Petitjean, place à la visite de la Traction, lieu de dépôt de machines à vapeur bichonnées avec amour et compétence par une équipe de passionnés. De quoi couronner la journée !

Merci Kayl de nous avoir pris dans le train de tes rêves… Cette belle et simple histoire nous a permis de vivre de si touchantes émotions et de saupoudrer avec toi les montagnes jurassiennes de quelques zestes d’étoiles comme nous les chérissons. 

Retour