Lara

Rêves réalisés

Il était une fois une petite fille qui répondait au doux prénom de Lara. Lara avait une âme de princesse. Que ce soit ses origines lusitaniennes ou l’influence fribourgeoise de son lieu de résidence, Lara ne rêvait que de rose, de diadème, de robe longue et de prince charmant. Sa santé retrouvée, elle demanda à la Fondation Etoile filante de pouvoir organiser une Journée de princesse avec ses amis dans un château.

Les fées de la Fondation se penchèrent alors sur la demande de Lara. Très vite, elles comprirent qu’il devrait y avoir du rose, des diadèmes et des robes longues au programme. C’est que la petite Lara, du haut de ses sept ans, avait une idée bien précise de sa Journée de princesse : il devrait y avoir des ballons blancs, roses et mauves, des rubans et des décorations dans les mêmes tons. Et pour manger Lara souhaitait  offrir  à  ses  amis  un  vrai  repas  d’enfants :  hamburgers,  frites,  hot-dog, quelques légumes et fruits histoire d’équilibrer le tout, ainsi que du pop-corn et de la barbe à papa !

Les fées d’Etoile filante dénichèrent aussi une superbe demeure, le château de Villars- les-Moines (Münchenwiler) sur les hauts de Morat. Avec sa cour et son escalier majestueux, la bâtisse donnait d’emblée le ton et accueillait le visiteur avec éclat. Les fées étaient sûres que ce lieu emballerait Lara et ses amis. Elles en appelèrent aussi à Zeus, Roi des dieux et Dieu du ciel, ainsi qu’à Helios, Dieu du soleil, pour qu’ils se montrent cléments et disposés à faire de la Journée de princesse de Lara, la plus belle des journées.

Et comme par enchantement, cette journée – qui se déroulait le week-end dernier – se passa  sous  un  soleil  radieux  avec  une  ribambelle  d’enfants  euphoriques  de  se retrouver  dans  un  château  où  (presque)  tout  leur  était  permis !  C’est  que  Lara souhaitait que ses amis et leurs parents soient heureux de partager ce moment tous ensemble et de fêter la santé retrouvée de la petite fille. Les amies de Lara avaient d’ailleurs pour la plupart enfilé leur plus belle robe : des petits nœuds, des jupons de tulle, des tissus plus soyeux les uns que les autres, le défilé était superbe ! Mais la plus belle, c’était bien sûr la princesse de la journée, Lara. Elle irradiait dans sa robe longue blanche pailletée de petits diamants et son haut rose, sans oublier l’indispensable diadème.

Pour que la Journée de princesse se déroule sur un rythme soutenu, de nombreuses animations attendaient la vingtaine d’enfants. Un aquarium gonflable accueillait les petits  visiteurs  dans  la  cour  et  même  Blanche-Neige  avait  fait  le  déplacement  et proposait nombre de jeux. Mais ce qu’attendait Lara avec impatience était de “danser avec mon prince” nous glissa-t-elle d’un regard malicieux. Un petit prince qui ne se rendit pas forcément compte de la chance de danser avec une princesse. Il le saura plus tard, mais ça, c’est une autre histoire !
 
Une  maquilleuse  professionnelle  illuminait  aussi  les  visages  des  enfants  avec  ses œuvres  d’art  de  toute  beauté.  La  piñata,  utilisée  depuis  la  nuit  des  temps  pour célébrer les fêtes traditionnelles mexicaines, faisait également partie des souhaits de Lara. Et les fées d’Etoile filante concoctèrent avec Blanche-Neige une superbe piñata en forme de gros bonbon rempli de sucrerie, duquel pendaient des rubans que les enfants, les yeux bandés, devaient tirer pour essayer de casser la piñata et récupérer les bonbons cachés à l’intérieur. Et devinez quoi ? C’est notre petite princesse du jour, Lara, qui  parvint à  tirer le bon ruban pour libérer tous les bonbons, qui firent le bonheur de ses invités.
 
Enfin, une Journée de princesse ne saurait être complète sans LE gâteau. Ce dernier confectionné par un pâtissier professionnel clôturait la journée. Il était composé de deux étages avec un glaçage rose et au sommet duquel trônait… un diadème en sucre blanc ! Sans oublier le prénom de la princesse du jour “Lara” bien en évidence. Les flashs crépitèrent pour immortaliser ce moment d’intense joie et le beau sourire de la princesse Lara.
 
Et ce sourire-là demeurera, c’est certain, la plus belle des récompenses pour la Fondation Etoile filante qui a rendu possible cette journée, en l’organisant et en la finançant. Quel plus beau cadeau que de lire la joie de vivre dans les yeux de Lara ! Après un parcours de vie difficile qui se trouve désormais derrière elle, Lara a pu exaucer  son  rêve  le  plus  cher  grâce  à  Etoile  filante :  être  une  princesse  dans  un environnement de princesse.

Retour