Bilal

Rêves réalisés

Comment on se sent, en tant que passager dans une voiture patrouille? Quelle arme porte un policier? Qu’est-ce qui se passe lors d’une arrestation? Voilà quelques-unes des très nombreuses questions que se posait Bilal, 14 ans. La police cantonale de Zurich lui a permis de jeter un coup d’œil tout particulier dans son quotidien.

Passionné de police, Bilal rêvait de participer à la journée d’un policier ou d’une policière. Mais il ne savait pas que son rêve allait bientôt se réaliser – sa famille s'est arrangée pour qu’il n’ait aucune idée qu’une surprise l'attendait. Par un jeudi de mars, ne se doutant de rien, il est parti en direction de l'aéroport de Zurich. C'est sans doute son sixième sens qui l’a fait enfiler ce jour-là son costume habituel de carnaval : sa veste et sa casquette de policier.

Et comme par hasard, à l’aéroport, trois policiers l'attendaient. Ils avaient préparé un programme spectaculaire pour l'adolescent, qui vit avec le spina bifida et qui se déplace en fauteuil roulant. Une visite du centre opérationnel et des cellules de prison, une rencontre des spécialistes de bombes, une démonstration avec un chien policier et même un tour dans un blindé EAGLE – et voilà seulement quelques moments forts de la journée qui attendait Bilal. Ce jeune homme plein de vie allait d’étonnement en étonnement, et il était si enthousiaste qu’il en était par moments complètement sans mots!

Sauf que pendant le tour en EAGLE, Bilal a demandé s’il pouvait crier de joie. Il pouvait, et il l'a fait...!

Lors du diner, il a eu la chance de participer à des échanges « entre experts ». Ensuite, fatigué et heureux, Bilal est rentré à la maison. Il portait avec fierté les deux badges que les policiers lui avaient décernés.

Nous voulons remercier de tout cœur la police cantonale de Zurich pour cette journée unique!

Retour