Mywen

Rêves réalisés

Depuis la réfection de la route devant la maison de Mywen, c’en était fait du garçon de dix ans. Il a observé pendant des heures comment les travailleurs transportaient du goudron, des gravats et de la marne avec leurs lourds engins. Son rêve était vite trouvé: conduire une pelle mécanique!

La passion de Mywen pour les chantiers a débuté avec un livre qui décrit le travail de construction et l’illustre en couleurs. Chaque soir, sa maman le lui lit et il ne se lasse jamais d’écouter ces histoires en découvrant à chaque fois un nouveau détail. Il a reçu une petite pelle mécanique avec laquelle il joue régulièrement. Mais qu’est-ce qu’un grand garçon comme Mywen peut-il faire avec un tel jouet? Mywen, qui vit avec l’épilepsie et l’autisme, rêvait bien plutôt de transporter de la terre avec une véritable pelle mécanique. Et dans l’idéal, de monter sur une grue et soulever «quelque chose de gros».

L’entreprise Frutiger SA, à Fribourg, a réalisé le rêve de Mywen. Le garçon a été chaleureusement accueilli sur un chantier à Châtel-St-Denis par le directeur Daniel Vonlanthen, qui l’a équipé d’un gilet réfléchissant, de lunettes de protection et d’un casque, comme il se doit pour un vrai travailleur de la construction. Dès le début, accompagné de trois professionnels, il a pu monter dans la cabine d’une grue à une hauteur vertigineuse. Quelle vue! Mywen était au septième ciel dans le plus pur sens du terme. Lorsqu’il est redescendu, une pelle mécanique l’attendait. Une grande! Assis sur les genoux du conducteur, Mywen a pu actionner la pelle et même conduire un moment avec un peu d’aide.

Mywen regardera désormais son livre préféré d’un autre œil. Et il pourra discuter du métier avec les travailleurs des chantiers. Nous remercions de tout cœur l’entreprise Frutiger SA d’avoir réalisé le rêve du jeune Mywen.

Retour